Du Royaume Des Grenouilles

Du Royaume Des Grenouilles Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Livre des Origines Français

Pourquoi le chien LOF est-il plus cher que le non LOF ?

On dit que le temps c'est de l'argent. Le temps passé à choisir ses chiens reproducteurs, laisser grandir un chiot ou choisir un adulte, le coût est équivalent.

Par respect pour leur santé physique et mentale :

La période de reproduction de la femelle s'étend de 2 ans à 8 ans maximum.

La lice ne doit produire qu'une portée par an.

Le mâle peut saillir dès 1 an pour les petites races.



Visites chez le vétérinaire, vermifuges, gestations, alimentation spécifique de la lice gestante et des chiots, échographies, radiographies, naissances, puces électroniques et/ou tatouages, vaccins, passeports européens, formations de l'éleveur.

Une reproduction bien menée consiste aussi à sélectionner des sujets confirmés et sains, faire tester pour les tares et maladies spécifiques à certaines races.

Avant sa reproduction, le chien, inscrit obligatoirement au LOF, doit être confirmé dans son standard par un juge agréé. Si le chien inscrit au LOF n'est pas confirmable il reste un beau chien quand même. Simplement il a trop de blanc, ou est d'une couleur non reconnue par le standard, ou est atteint de cryptorchidie, ou présente une malformation comme un bout de queue tordu, ou est trop petit ou trop grand..etc... Cela ne l'empêchera pas de vivre une belle vie mais il ne doit pas reproduire.

Moyennant paiement, tous ces événements (saillie, portée, naissance, identification ADN, tests) doivent être déclarés auprès de la SCC (Centrale Canine) qui attribue gratuitement un numéro d'éleveur au propriétaire de la chienne dès la 1er déclaration de saillie.

Cette contrainte supplémentaire permet d'assurer un suivi légal et transparent de la population canine déclarée en France.

La plupart des éleveurs, professionnels ou non, participent aux expositions canines pour faire apprécier et connaître les représentants de leur race de prédilection. Ces concours sont assez coûteux en frais d'inscriptions, déplacements, séjours mais permettent aussi de se retrouver et d'échanger les expériences.

L'adhésion au club de race va de soi. Le Shetland Club de France (SCF) communique les informations sur l'évolution des connaissances scientifiques relatives au monde cynologique et organise des expositions régionales d'élevage (RE), spéciales de race (SPE) et surtout la Nationale d'Elevage (NE) qui permet d'apprécier des centaines de shetland.